Capello tracte
-
Ouh que les gens écrivent comme des pieds !
N'y voyez aucune attaque personnelle, strictement pas la moindre, je ne fais qu'accuser le monde entier. :p
Je me suis dit, en voyant certains posts sur le forum (vous sentez pas visés hein, c'est juste histoire de causer
), et certaines merveilles sur le web comme je le montrerai ci-après, que l'idée m'est venue.
Eh oui, pourquoi ne pas faire un petit cours de français ? Pas de grands discours sur le futur antérieur et autres barbarisme en tout genre... quoique, on les utilise naturellement souvent sans s'en rendre compte. Non, plutôt des leçons pratiques sur le participe passé ou notamment les "sa/ça". Mais pour vous simplifier l'apprentissage, je vais rendre ça ludique.
Suivez donc. Quelques exemples forts intéressants pour commencer :
« Je suis peux-hêtre susceptible »
« je m’en vais regardai votre boulot car je sans déja que je vais me régalai. »
« Et pour temp se que je dis et vrais, mais moi je tes pas screen pour un kill ou tu tè en taure »
C'est beau hein ? J'avoue c'est dans l'extrême, mais c'est du vécu, rien d'inventé, c'est ça le pire. J'offre trois points par phrase aux premiers qui me les corrigent. Deux phrases max pour le premier qui répond. :p
La suite :
Première leçon : « ça » et « sa »
Sûrement l'une des fautes les plus courantes du web, et les plus atroces pour les pauvres petits noeils avisés qui tombent là-dessus. Cependant, c'est très simple.
« Sa » désigne la possession : « C'est sa voiture. » => elle est à lui et à personne d'autre.
Pour faire simple, il suffit de mettre au masculin. => « C'est son automobile. »
« Ça » désigne quelque chose : « Je vais prendre ça. » => cette chose là que je vous montre.
Pour faire simple, il suffit de remplacer par « cela ». => « Je vais prendre cela ».
Vous aurez compris vous-même que « C'est ça voiture. » => « C'est cela voiture. » n'a pas grand sens, sauf si on s'amuse à leur parler couramment... Vous ne le faites pas, rassurez-moi ?
De même pour « Je vais prendre sa. » => « Je vais prendre son. », ça n'a aucun sens. Simple non ?
Allez hop, j'ai dit que j'allais rendre ça ludique. Le test :
Remplacer par « sa » ou « ça ».
« … m'énerve ! »
« … coule quand on le met dans l'eau. »
« … galerie de pantsu est pleine à craquer. »
« Ikaros et … paire d'ailes. »
« …tellizer-senpai. »
Un point par bonne réponse. Au bout de 5, une image de gagnée.
À vos plumes !
Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 9 mois # -
C'est vrai ???? Je participe alors !!!
" ça m'énerve !"
" ça coule quand on le met dans l'eau. "
" Sa galerie de pantsu est pleine à craquer ."
"Ikaros et sa paire d'ailes."
"Satellizer-senpai "
Alors alors alors ????Posté il y a 9 mois # -
Allez hop! Nous commençons le cahier de vacance
« Je suis peux-hêtre susceptible »
«Je suis peut-être susceptible»
« Je m’en vais regardai votre boulot car je sans déja que je vais me régalai. »
« Je m'en vais regarder votre boulot car je sens déjà que je vais me régaler»
« Et pour temp se que je dis et vrais, mais moi je tes pas screen pour un kill ou tu tè en taure »
«Et pourtant, ce que je dis est vrai, mais moi, je t'ai pas "screen" pour un "kill" où tu es en tord»
J'espère juste que j'ai pas fais de faute
Remplacer par « sa » ou « ça ».
« ça m'énerve ! »
« ça coule quand on le met dans l'eau. »
« Sa galerie de pantsu est pleine à craquer. »
« Ikaros et Sa paire d'ailes. »
«Satellizer-senpai. »
Je vois pas de quelles images, tu peux parler mais, autant tenter le coup
Qui plus est, je me suis bien appliqué
Posté il y a 9 mois # -
Woua les 3 premières phrases n'étaient pas demandées !!!! J'espère ne pas être pénalisé !!!! ( J'aurai dû les corriger
)Posté il y a 9 mois # -
C'est trop simple comme test ça ! XD
« ça m'énerve ! »
« ça coule quand on le met dans l'eau. »
« Sa galerie de pantsu est pleine à craquer. »
« Ikaros et sa paire d'ailes. »
« Satellizer-senpai. »
En bonus, je corrige la troisième phrase qu'a déjà corrigé Chiba-kuun.
«Et pourtant, ce que je dis est vrai, mais moi, je ne t'ai pas "screen" pour un "kill" où tu es en tord»
J'adore ce genre de test. ^ ^1 an déjà ...
Kahey ©Posté il y a 9 mois # -
Ah si si, j'ai bien demandé les premières phrases, fallait tout lire !
Citation :J'offre trois points par phrase aux premiers qui me les corrigent. Deux phrases max pour le premier qui répond. :p
Bon, Koumy est le premier à avoir répondu, donc 5 points pour lui puisqu'il a tout juste. Puis 6 points pour Chiba, déjà parce qu'il a fait 3 phrases au lieu de 2 comme convenu, en laissant en plus une faute dans une des phrases (4 points à celui qui la trouve).
Pour les images, ce sont juste de mon stock personnel, juste pour la carotte, rien de plus. Mais je les mettrai plus tard, pas envie de brancher mon DDE tout de suite.
EDIT : Bien Adelio, mais ça peut être un style d'écriture de sauter la négation, même si ce n'est pas grammaticalement correct. Mais la faute principale n'est pas là. Essayez encore. :p
Ah et je précise, seul le premier à bien répondre gagne les points, bien évidemment.
Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 9 mois # -
Ah exact, je reprend alors.
(en enlevant la négation
)
=>
«Et pourtant, ce que je dis est vrai, mais moi, je t'ai pas "screen" pour un "kill" où tu es en tort»1 an déjà ...
Kahey ©Posté il y a 9 mois # -
Bien !
Et pour vous en rappeler que c'est un "T" à la fin de "avoir tort", n'oubliez pas que "le tort tue" !
Chiba : 6 points
Koumy : 5 points
Adelio : 4 points
Prochaine leçon demain. Faut pas surcharger ceux qui ont du mal, s'ils ont déjà le courage de lire ça. x)
Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 9 mois #
Répondre
Vous devez être connecté pour poster.
![Chibi'ko Fansub [CBK]](http://www.chibiko.fr/wp-content/themes/chibiko/images/logo.png)