Débat : Que pensez-vous du fansub de nos jours et de son avenir ?
-
J'ai décidé d'ouvrir ce débat car depuis pas mal de temps, beaucoup de teams se sont créées alors que d'autres ferment malheureusement.
J'ai l'impression que le Fansub de maintenant a changé par rapport à ces débuts et que cela va dans le mauvais sens.
Ce que je dire, c'est que le fansub de "qualité" commence à se faire rare au profit du speedsub et autre.
C'est juste une impression, mais, les leecheurs cherchent plus le speedsub que d'attendre que des teams sortent des releases de "qualité".
Petite anecdote : des gens que je connais préfèrent dl la 1ère release qui sorte au lieu d'attendre des meilleures.
Perso, je préfère une release de qualité même si la team met du temps à la sortie. Et rester fidèle à ces teams qui prennent le temps de faire leur taff.
Ensuite, je constate que beaucoup d'excellentes teams risquent de fermer faute de sang neuf. J'espère que ces teams verront de nouvelles recrues arrivées. Et j'espère que les jeunes "teams" s'amélioreront au fil du temps pour prendre la relève.
Donnez-moi vos impressions.
J'espère que ce débat vous passionnera.
Pour éviter que ce débat tourne "mal", les règles sont simples :
- On reste courtois
- On critique en argumentant
- On évite des critiquer d'autres teams car on partage tous la même passion
Bon débat
Il y a des jours où je ferais mieux de me taire.
Posté il y a 10 mois # -
Et bien c'est une réalité qui semble inéluctable.
De plus par rapport à avant, il est devenu très simple de faire du fansub, avec il fallait un certains nombre connaissance, les logiciel, etc maintenant on trouve tout ce qu'il faut assez vite, les tutos etc, ce qui fait que "Mr tous-le-monde" peu faire du fansub, néanmoins, ça ne change pas qu'il faut avoir de l'expérience pour faire un travail de qualité, et surtout du temps.
Forcément plein de team se développe, mais se sont des team de speedsub comme tu le dit, qui maitrise les base des logiciel, et qui souvent reprenne juste les raw de l'épisode, la première vosta qui sort, on traduit, on time plus ou moins, on encode et hop, ce genre de release sort, bien évidement, très vite, car elles compte un minimum de travail, ce n'est pas forcément mal, ça permet de rassasié les gens les plus presser, mais bon après ça détériore un peu l'image du fansub de qualité.
Mais bon, on connait bien les fan, si celui-ci peu avoir son épisode 2 jour avant, il n'en privera pas, quitte à fermer les yeux sur les quelques défaut qu'il contiendrait
Après, ça ne veut pas dire que les personne ayant sortit vite l'épisode n'y mettent pas du cœur à l'ouvrage, loin de la (enfin ça dépend des team hein, il y en a qui ne font ça que pour la popularité et le nombre de leecher qu'ils ont...), et puis il faut bien commencé, hein! après on s'améliore
bref, il y aura toujours des team plus soigné que d'autre, mais il est vrai qu'avec le temps on voit plein de team qui se crée, un partie souvent ne tienne que le temps d'une saison (formé sur un coup de tête, puis avec la masse de travail que ça représente, hop on arrête), d'autre le font car ça fait fun, bref la plupart (pas toute) font du speedsub, et comme la plupart (pas tous non plus) des fan cherche à avoir une release assez vite, ils délaissent les team plus traditionnel, celles-ci n'ayant plus de "spectateur", sombre petit à petit, puis ferme.
voila un peu ma vision de la chose, je n'ai pas tout dit, ça serait trop long
, hate de voir celle des autres memebres
Posté il y a 10 mois # -
C'est assez ironique, moi, qui pensait que ce serait les éditeurs et nos politiques qui allaient tuer le fansub.
C'est le fansub qui risque de tuer le fansub.
En effet, j'ai peur que le fansub dit traditionnel meurt d'ici pas mal d'années et remplacer par le speedsub.
A chaque, j'ai un pincement au coeur quand je regarde certaines releases remplis de défauts (time, syntaxes,...)
A comparer de l'époque, où le fansub était synonyme de "qualité".
Heureusement que certaines teams sont encore là pour nous proposer des releases de qualité.
Je souhaite que ces teams puissent continuer et que les "spectateurs" aident ces teams en les soutenant ou/et les aidant.
Si, on veux garder ce fansub "traditionnel", il faut que chacun s'investisse.Il y a des jours où je ferais mieux de me taire.
Posté il y a 10 mois # -
je me trompe peut-être, mais c'est possible qu'on assiste à une boucle (avec un peu de chance :p) je m’explique:
1)les animes deviennent de plus en plus populaires en occident (ils ne le sont pas encore loin de la ...) mais ça avance !! Comme pour les autres effets de modes ce sont les grandes villes qui démarrent cette vague :) (ex : je vis à paris et la moitié de mes potes en regardent mais en Italie on m'a presque ris au nez lol) ...
2)Aux même titre que les séries et films, ils vont petit à petit s'imposer comme un nouveau marché fleurissant et intéresser un bon nombre de personnes (d'où la quantité de licenciement précoce qui s'accentue !!)
3)si les fansub de qualité cessent, elles pourraient être relayé par certaine personne à but lucratif ... (ce qui ne veut pas forcément dire qu'on va payer mais qu'il sera plus dur de DL)
--> je ne m'y connait pas beaucoup sur le sujet donc je peux me tromper :XJe suis juste une interface terminale pour l'entité, vivant en tant qu'alien organique, créée dans le but d'interagir avec les humains
haruhi suzumiyaPosté il y a 10 mois # -
1)les animes deviennent de plus en plus populaires en occident (ils ne le sont pas encore loin de la ...) mais ça avance !! Comme pour les autres effets de modes ce sont les grandes villes qui démarrent cette vague :) (ex : je vis à paris et la moitié de mes potes en regardent mais en Italie on m'a presque ris au nez lol) ...
Cela dépend des pays, en France, certains préjugés sur la jap'anime et le manga persistent dans la mentalité d'une grande partie de la population surtout ceux de la génération qui n'ont pas connu les premiers animés et dans les médias.
3)si les fansub de qualité cessent, elles pourraient être relayé par certaine personne à but lucratif ... (ce qui ne veut pas forcément dire qu'on va payer mais qu'il sera plus dur de DL)
Ceci est un autre débat.
2)Aux même titre que les séries et films, ils vont petit à petit s'imposer comme un nouveau marché fleurissant et intéresser un bon nombre de personnes (d'où la quantité de licenciement précoce qui s'accentue !!)Cela fait longtemps que c'est un marché très lucratif. En fait, j'ai l'impression que c'est depuis le retour de la jap'anime avec les One Piece et compagnie que ce marché est devenue plus lucratif.
je ne m'y connait pas beaucoup sur le sujet donc je peux me tromper :X
Tkt pas, j'ai créé ce débat pour tous ceux qui adorent le fansub puisse en discuter, qu'on soit novice ou pas.Il y a des jours où je ferais mieux de me taire.
Posté il y a 10 mois # -
Moi ,j'aurais bien pensé que ce soit la politique qui nous empecherait de faire du fansub, comme ca serait illégal ou un truc du genre. Mais si le marché des animes augmente, je suppose que ,comme l'ont dit certains précédemment, les éditeurs vont vouloir se faire du POGNON, alors ils vont tout licenciés et il ne restera plus rien pour les fansub(de qualité ou non)
mais surout je suis d'accord avec ca :
Premiers anime ou pas certains sont , je dirait même, ALLERGIQUE a ça( dans mon ancienne classe par exemple). Limite ceux qui aimait les animes avait des problemes avec ceux qui n'aimait pas ( vous me direz OSEF mais bonCitation - neo_luffy
Cela dépend des pays, en France, certains préjugés sur la jap'anime et le manga persistent dans la mentalité d'une grande partie de la population surtout ceux de la génération qui n'ont pas connu les premiers animés et dans les médias.
)
Tous ca pour sire que moi nan plus je m'y connait pas plus que ca et j'hesitais meme a dire mon avis au cas ou il ne servirait a rien
Posté il y a 10 mois # -
Citation :
Ce que je dire, c'est que le fansub de "qualité" commence à se faire rare au profit du speedsub et autre.
Honnêtement je suis le fansub depuis pratiquement ces débuts, autant dire que la qualité jusqu’à aujourd'hui à très fortement progresser.
Maintenant chaque team possède sa propre politique en ce qui concerne la qualité des releases en fonction des moyens qu'elles disposent.
Il est vrai que du "très bon travail" effectué sur un anime est très plaisant à regarder et je suis le premier à choisir la qualité. Ayant moi même fait du fansub tout seul dans mon petit coin sur 2 épisodes pour un but personnel, autant dire que c'est un travail énorme.
Même pour du speedsub cela reste un travail conséquent (enfin je pense). Pour un travail sur la "qualité" je ne préfère pas imaginer la quantité de boulo que ça doit représenté.
Ainsi je pense que ceux qui n'ont jamais essayer à faire du fansub, évite de penser à mal sur le speedsub.
D'ailleurs je tiens à faire rappeler que le fansub est un travail fait en bénévolat par des fans pour des fans.Posté il y a 10 mois # -
"D'ailleurs je tiens à faire rappeler que le fansub est un travail fait en bénévolat par des fans pour des fans"
nous sommes d'accords, et je pense que tous ici nous avons été dans le cas où :
je regarde un annime en cours --> exorcist (en ce moment par exemple)
et que je suis ultra content qu'il sorte le plus vite possible !! et je remercie ceux qui sub les épisodes !!
Néanmoins pour ce qui en est de l'influence des animes, je ne pense pas que le principe soit si différent des séries, je pense vraiment que ça va se populariser comme c'est en train d'arriver en ce moment (suffis de regarder ne serait-ce les pub pour s'en rendre compte) avant il y avait juste un peu de naruto, mais maintenant on voit apparaître du one piece, du bleach (des animes très connus mais tout de même).
rien que de voir des miyazaki (merci google pour l'orthographe lol) au ciné et autres film d’animation le prouve je pense :)Je suis juste une interface terminale pour l'entité, vivant en tant qu'alien organique, créée dans le but d'interagir avec les humains
haruhi suzumiyaPosté il y a 9 mois # -
Je ramène ma fraise pour donner mon humble avis
J'ai pas mal bosser dans des montages video et je sais le temps que sa demande donc speedsub ou pas perso je ne me plain pas. Cependant pour moi il y a fansub,speedsub et fagsub.
Je me fait souvent des releases de team de speedsub et heuresement quel existe (je sais pas si mon petit coeur supporterais d'attendre de savoir si tel personnage s'est sorti de tel situation haha xD), la qualité n'est pas au top et j'en suis conscient lorsque je prend leurs épisodes donc j'ai pas à l'ouvrir
Pour d'autre série j'aime bien savourer, attendre les release FullHD même si sa dure plus d'un mois mais au moins je suis sur de regarder une release de super qualité
Et enfin il y a desfois ou je telecharge un épisode je le lance et la il y a des sous titre couleur *pétage de n'oeil* qui apparaisse avec pleins de fautes (oui je suis le premier à en faire et le dernier à les remarquer, mais des fautes sur la conjugaison de "avoir" ou "être" ...), des mots qui manquent, des résidus de copier coller de phrase encore en anglais, un time complétement décaler bref l'apocalypse...
C'est ce genre de release qui me fou en rogne et qui me laisse penser que le fansub de nos jours à pris une sacrée claque, parfois je me demande si ils (re?)visionne leurs release xD
Sinon concernant l'avenir du fansub, je suis pas trop inquiet. Les teams qui débute vont progresser doucement et finir par faire un travail de plus en plus potable, les fagsub finiront aussi par s'améliorer (enfin toute je ne suis pas sur
) et d'autre newbie viendront pour à leurs tour faire du fagsub :p
Un peu comme une sorte de cycle enfaite.
Après si on cherche à savoir pourquoi de nos jours ont vois autant de fagsub la seul réponse qui me viens à l'esprit c'est l'évolution d'internet.
Je me souviens qu'à l'époque j'avais une connexion 14k (c'était à l'age d'or du 56k
) et à cette époque j'ai découvert la programmation C++ et je me suis lancé dedans. Autant vous dire qu'avec ma petite connexion (limité en temps de connexion en plus
qui se souviens des points réciproque ?
) j'ai du vite fait me rabattre sur des bouquin pour apprendre tout ça.
Maintenant si n'importe quel personne qui à l'âge que j'avais lorsque j'ai commencer le C++ décide d'apprendre sa, 2minutes sur google suffiront à lui donner accès à tout ce dont il a besoin !
Tout sa pour vous faire comprendre qu'à l'époque, ce n'était pas aussi simple de se lancer dans cette activité qu'est le fansub (encore pire que la programmation je dirais même
) donc forcément seul les plus motivés et/ou expérimenter était dans ce millieu, alors que de nos jours, toutes les ressources nécessaires sont à porter de mains, un gosse de 10ans pourrait se lancer dans sa :)
Enfin bref ! j'ai beaucoup beaucoup parler c'est pas dans mon habitude mais quand sa viens sa viens XD
Merci pour la lecture et sur ce, TchusSs
Posté il y a 9 mois # -
je suis plutôt d'accord avec TeKilla, Anathan et Sasuke93.
Ensuite en ce qui concerne le fansubs de qualité, je pense que tant qu'il y aura des gens pour l'apprécier, il restera des teams qui prendrons à cœur de faire ça bien comme il faut, en soignant chaque releases, quitte à y mettre du temps.
Pour les animes en eux même, là je pense pas pouvoir juger objectivement de la qualité globale des scénarios : je n'en visionne que trop peu. Cependant, puisque je continue d'en trouver qui m'intéresse et sont tout a fait correcte, je dirais que ce domaine n'est pas en déclin.
Après pour la qualité graphique (là je choisi aussi mes animes en fonction de ce points, ça compte pas mal) mais je trouve qu'il n'y pas à redire, elle est globalement en augmentation (comme la technologie qui sert à leur création) : il suffit de comparer les animes d'il y a plus de cinq ans à ceux d'aujourd hui. Niveau couleur, détaille et style, de mon point de vue, il n'y a pas photo.Posté il y a 9 mois # -
Comme à chaque saison d'animé, de nouvelles teams apparaissent et d'autres disparaissent comme la Chiisai, la kigeki no fansub.
En cherchant des animés, j'ai découvert deux jeunes teams voire trois jeunes teams assez prometteuses qui certes manquent encore d'expériences mais qui faudra encourager.
Le plus étonnant s'est, qu'au lieu de commencer par des projets "oversubbés", elles ont décidé de subber des animés de cette session d'Été que personne n'a voulu faire.Il y a des jours où je ferais mieux de me taire.
Posté il y a 9 mois #
Répondre
Vous devez être connecté pour poster.
![Chibi'ko Fansub [CBK]](http://www.chibiko.fr/wp-content/themes/chibiko/images/logo.png)