Les sous-titres qui changent de couleur, votre avis ?
-
Ça faisait un moment que je voulais poser la question mais j'oubliais à chaque fois après coup
Ma question porte sur l'édition des sous-titres qui changent de couleur suivant si c'est un personnage féminin ou masculin qui parle. En général on me dit que c'est plus agréable et plus facile à suivre avec cette affichage, mais, récemment, un ami m'a dit qu'il préférait quand le style des sous titres restait uniforme.
Je dois dire que c'est le seul à me l'avoir dit mais cela m'a fait prendre conscience que ça dérangeait peut-être plus de personnes que je ne le pensais. D'autant que c'est une source potentiel d'erreurs et que cela demande quand même plus de travail que l'uniformité
Alors si la valeur ajoutée est négligeable voir qu'il n'y en a aucune... bref je souhaiterais avoir votre opinion et votre ressenti sur le sujet.
Posté il y a 7 mois # -
mon avis perso, je préfère la couleur des sous titres en fonction de la personne, le seul défaut avec l'uniforme c'est que l'on se mélange les pinceaux si le son n'est pas présent et on peut pas trop savoir parle.Posté il y a 7 mois #
-
Quand j'ai commencé à regarder du fansub, je suis tombé sur des sous-titres de différentes couleurs en fonction des personnages et j'avoue que c'est une idée que j'ai apprécié.
Ensuite, je suis tombé sur des avis qui disait que ca faisait très "kikoolol", débutant etc. ... . Chose qui m'a surpris mais quand je vois l'uniformité des sous-titres pour certaines séries ou des titres en streaming (genre Dybex), je trouve que ça fait terne de toujours voir le même style ... Non, franchement, je préfère quand il y a de la couleur tant que ça n'est pas exagéré bien sûr.
1 an déjà ...
Kahey ©Posté il y a 7 mois # -
Moi j'aime bien, sa demande quand même un peu plus de boulot c'est vrai mais c'est quand même un peu plus agréable à lire :)
Par contre je ne parle pas des sous titres qui change de couleur à chaque personnage qu'on soit bien d'accord mais plutôt ceux qui change selon le sexe du personnage (en général sa me dégoute plus qu'autre chose car manque vite de couleur et on se retrouve avec un rouge qui passe au bleu puis au marron etc... (si si, déjà vu ça xD))
Posté il y a 7 mois # -
Moi je préfère quand c'est pour chaque sexe c'est vrai. Comme l'a dit avant moi TeKilla, trop de couleurs ( non je ne sortirais pas cette phrase médiocre) rend le texte beaucoup trop... 'Fin moi j'suis pour que ça reste comme ça.
Posté il y a 7 mois # -
Une couleur par sexe me convient.
Mais si jamais on retombe sur une série avec un héro comme dans Kampfer, ca va pas être évident
Posté il y a 7 mois # -
Idem, je pense qu'il est mieux de garder une couleur par sexe, imaginez une couleurs par personnage... Si la team faisait D.Gray-Man par exemple... ce serais, le chaos ? xP
Nan nan restons comme sa c'est très bien :3Posté il y a 7 mois # -
Moi aussi je suis pour la couleur pour chaque sexe mais l'important c'est que cela reste lisible.J'ai vu des sous-titres de couleurs différentes pour chaque perso selon leurs couleurs de cheveux et certaines étaient carrément pas lisible.C'est comme pour la police utilisé certaines teams utilisent des polices exotiques qui deviennent pas lisible ou aussi trop petite.
Posté il y a 7 mois # -
Non mais attendez... c'est quoi cette histoire de couleur pour chaque perso là ?
C'est le sujet du tout... je ne me suis peut-être pas clairement exprimé : "Est-ce que vous préférez des sous-titres au style uniforme tout le long ou des sous-titres dont la couleur est adapté au sexe de la personne qui parle ?"
Je sais pas où vous êtes aller pécher l'idée de changer pour faire une couleur par personnage ou que sais-je
Posté il y a 7 mois # -
Ils faisaient juste remarquer ce qu'ils avaient vu ailleurs. C'est à faire peur effectivement ceux qui changent de couleur par personnage...
Autrement j'aime bien le changement de couleur par sexe. Ce n'est pas intrusif, et c'est pourtant agréable à l’œil.

Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 7 mois # -
C'est exacte,je faisais juste remarquer ce que j'avais pu voir dans d'autre teams
Posté il y a 7 mois # -
Je pense m'être aussi mal exprimé. Mais évidemment, j'évoquais aussi la couleur par sexe.
1 an déjà ...
Kahey ©Posté il y a 7 mois # -
Posté il y a 7 mois #
-
C'est un peu biaisé de demander ici en même temps, à part deux ou trois personnes comme moi, ceux qui trouvent que la couleur par sexe fait kikoolol ne suivent pas vos releases et ne viendront pas le dire. Mais il y en a ça c'est sûr, je me souviens avoir vu sur un forum des remarques à ce sujet, disant que vos traductions étaient bonnes mais gâchées par des polices kikoo (je ne retrouve pas, me demandez pas la source :s).
Faites comme ça vous plaît, c'est tout :)Posté il y a 7 mois # -
Assez d'accord avec toi Sith Vicious.
Moi perso tant que ça n'empiète pas sur la lisibilité..
Il faut juste se dire un truc; la couleur peut ou non influer sur le ressenti mais peut vite se confronter ou entrer en conflit avec la couleur du fond sur lequel elle va s'inscrire (chose difficile à prévoir car on aurait tort de modifier la chromie de l'image juste pour les sous titres colorés).
En gros, tant que ça reste léger ça ne sera pas gênant selon moi tant que la police reste lisible !

Posté il y a 7 mois # -
Citation - Sith ViciousC'est un peu biaisé de demander ici en même temps, à part deux ou trois personnes comme moi, ceux qui trouvent que la couleur par sexe fait kikoolol ne suivent pas vos releases et ne viendront pas le dire. Mais il y en a ça c'est sûr, je me souviens avoir vu sur un forum des remarques à ce sujet, disant que vos traductions étaient bonnes mais gâchées par des polices kikoo (je ne retrouve pas, me demandez pas la source :s).
Faites comme ça vous plaît, c'est tout :)
Ok mais où veux-tu que je pose la question ? Et le but c'est d'avoir l'opinion de ceux qui nous suivent... Si tout le monde s'en tape, ça m'arrange de mettre du blanc et noir partout hein
C'est pour ça que je demande d'ailleurs...
Et puis je veux pas dire, mais l'argumentaire comme quoi changer la couleur des subs suivant le sexe fait "kikoolol", j'appelle ça un argumentaire de "kikoolol". Je suis bien plus en phase avec l'argumentaire de KaHeY qui met en lumière un inconvénient concret. Après que tu apprécies, comme certain, ou pas du tout, comme d'autre, c'est autre chose...
Posté il y a 7 mois # -
Non mais le prenez pas mal, je sais très bien que vous n'êtes pas des kikoos, sinon je ne serais pas là. Je voulais surtout dire par là que certains peuvent s'arrêter à ça pour juger une team, évidemment c'est idiot mais c'est un fait.
Je ne pense pas que donner des arguments serve vraiment vu que c'est principalement une question de goût, ça ne se choisit pas, s'il en faut vraiment d'une part je préfère la simplicité, j'aime les polices les plus simples les plus lisibles, et plus les sous-titres sont unis, moins c'est fatigant à lire, pour moi en tout cas.
D'autre part, on sait quand même qui parle en général, vous ne faites pas des sous-titres pour malentendants et le français s'accorde tellement souvent en genre que la distinction homme/femme est rarement utile, résultat je trouve que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Ce que je pense surtout, c'est que vous devriez faire ce qui vous plaît à vous sans trop vous soucier des avis, parce que justement les gens qui vous suivent dépendent aussi pas mal du style de votre travail. Si tu dois te forcer pour taguer les locuteurs dans les scripts, il vaut peut-être mieux arrêter de le faire, si tu trouves que les polices unies c'est moche et triste, alors continue avec les couleurs, je pense que c'est surtout ça qui compte en fait. Et puis, je ne pense pas que beaucoup de personnes arrêteront de vous suivre si vous décidez de passer au noir et blanc :)
Enfin bref, je ne voulais vraiment pas vous dénigrer ou quoi que ce soit, je n'aurais pas dû employer ce terme trollesque non plus, désolé...Posté il y a 7 mois # -
Idem pour moi comme je l'ai dis je suis pour une couleur par sexe plutôt que du noir et blanc, c'est vrai que sa n'apporte pas un changement énorme ou quoi mais je trouve que sa reste plus agréable à suivre même si ce n'est pas forcément utile.
Après comme la dit Sith Vicious c'est sur que si vous vous cassez vraiment le ... pour si peu mieux vaut laisser cette idée de coter, après tout c'est vous qui faite le boulot et je pense que personne n'ira vous lapider pour avoir allégé un peu votre travail :)
Concernant ce qu'as dit KaHeY sur le soucis avec le fond, c'est vrai je n'y avais pas penser mais si on prend l'exemple de la série Freezing, le bleu se confond parfois avec le fond et pourtant sa ne dérange pas vraiment car la partie "solide" disons reste blanche, donc il faut aussi voir si vous parler d'écrire avec une couleur uni ou bien si c'est comme avec Freezing.
A part ça j'ai lu de je ne sais plus qui (désoler la flemme de relire pour trouver qui la dit
) que certains trouvaient les polices utiliser kikoololesque, je pense que c'est complétement infondé, les polices sont simples, parfaitement lisibles et colles plutôt bien avec l'anime, après ce n'est que mon avis, certains les trouverons peut-être mal choisis...
Posté il y a 7 mois # -
Salut,
Ça me parait évident, que de toute façon, la police d'écriture sera elle même blanche.
La différence, ça sera les contour, qui sont obligatoire de toute façon, car sinon c'est illisible sur fond blanc.
Donc soit un contour noir pour faire au plus simple. Soit un contour bleu/rose suivant le sexe de la personne qui parle, et noir pour la voix off (j'imagine).
Pour ma part, les premiers épisodes avec des contours de différentes couleurs m'ont un peu surpris, mais je me suis vite habitué, pour finalement à peine me rendre compte qu'il y a 2 couleurs différentes au bout de quelques épisodes.
Alors bon, je préfère le noir simple, car on comprendre de base facilement qui parle. Mais les couleurs ne me gênent pas pour autant.
Posté il y a 7 mois # -
Personnellement j'opterais pour la couleur unique, modifiée seulement lorsque la personne "pense" ou que deux personnes parlent à la fois
Bon là je donne une nouvelle configuration qui dit de ne pas changer les couleurs sauf cas spécial... disons que je prends la voie du centre
Posté il y a 7 mois #
Répondre »
Vous devez être connecté pour poster.
![Chibi'ko Fansub [CBK]](http://www.chibiko.fr/wp-content/themes/chibiko/images/logo.png)