Megaupload, fermé à jamais ?
-
Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n'est plus accessible. Le site et les différents services satellite qui l'entourent semblent avoir été mis hors ligne après une action de la justice américaine. Celle-ci confirme l'ouverture d'une procédure criminelle de grande envergure.
Selon nos constations, Megaupload n'est plus accessible en France, que ce soit depuis une ligne Free, Bouygues ou Numericable. Simple problème technique ? Il semblerait que la réponse soit plus grave, au moins pour le fameux Kim Dotcom, ses associés et ses employés. Le département de la Justice américain confirme l'ouverture d'une procédure criminelle. Il estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits. Le motif ne fait donc aucun doute : Megaupload est accusé de favoriser les infractions au droit d'auteur.
« Cette action est justifiée par le cas de crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d'un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle », annonce le DoJ.
Officiellement ouverte le 5 janvier dernier par un grand jury de l'état de Virginie, la procédure a conduit à l'arrestation, jeudi 19 janvier, de Kim Dotcom, fondateur et patron de Megaupload, en Nouvelle Zélande. Deux de ses associés ont également été interpellés. Le DoJ évoque par ailleurs une liste de complices supposés qui n'ont pas encore été localisés. Il affirme que chacun d'entre eux risque de multiples peines de prison, allant de cinq à vingt ans, pour racket en bande organisée, conspiration en vue d'infractions au droit d'auteur ou blanchiment d'argent.
MegaSong stars Megaupload
Aucun des sites de la galaxie Megaupload ne semble plus répondre depuis la France, ce qui ne va pas sans soulever quelques questions. La société Megaupload, qui compte les serveurs par milliers, est en effet juridiquement basée à Hong Kong, et ne répond normalement pas du droit américain. Ses équipements sont en outre répliqués dans de multiples centres de données, en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis. Certains abonnés payants se demandent déjà si leur souscription leur sera remboursée.
Le DoJ indique avoir bénéficié dans cette affaire des forces de police de la Nouvelle Zélande, du Canada, ainsi que des Pays-Bas.
L'exposé des charges établi par le FBI reprend certains des arguments régulièrement avancés par les détracteurs du service, comme le système qui vise à récompenser les uploaders ayant mis à disposition des fichiers très téléchargés. Ils reprochent également à Megaupload d'avoir participé à la construction d'un écosystème de sites tiers, recensant les fichiers hébergés par ses soins, lui évitant d'avoir à lui même fournir un moteur de recherche sur son propre service.
A suivre
SourcesPosté il y a 4 mois # -
Moi qui croyait que c'était juste le black out pour la SOPA qui n'était pas encore terminé... Ça fait mal d'apprendre un truc pareil.
Sur le fond, il y a du vrai, mais il faut aussi voir que tout n'est pas aussi noir qu'ils le prétendent...
Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 4 mois # -
La fermeture du site internet Megaupload ne se sera pas fait sans conséquences ! Pour venger la société, le collectif Anonymous a répliqué en fermant les sites Universal et Justice.gov.
La fermeture du site Megaupload par la justice américaine ne se fera pas sans que personne ne bouge. La guerre 2.0 est en marche est le collectif Anonymous (déjà célèbre pour plusieurs actions à l’encontre de grosses firmes comme Playstation par exemple) est passé à l’acte. En effet, depuis l’annonce de la fermeture du site Megaupload, plusieurs sites sont « momentanément indisponibles » à commencer par le site du gouvernement lui-même (justice.gov) et le site du label musical Universal ! Une action qui n’est pas passée inaperçue chez les internautes et melty.fr vous en dit plus sur ce nouveau mouvement d’internet.
La date du 19 janvier 2012 sera à noter dans les livres d’histoire comme le jour où internet a mis en marche sa révolte. Le collectif mondial Anonymous n’a pas encore pris la responsabilité de cet acte pour le site Universal mais tout porte à croire qu’ils en soient à l’origine d’après un tweet de leur compte officiel : « Les fédéraux ont fermé le site Megaupload… ces conneries ne finiront donc jamais ». En revanche, leur « succursale » en Suède a affirmé être à l’origine de la fermeture du site du gouvernement « Opération PayBack, La cible est à terre, justice.gov, 15 minutes après que les fédéraux aient annoncé l’arrêt de mégaupload ». Mais cette vague « d’OPpayback » n’est que le début et si le gouvernement prévoit d’interdire le téléchargement illégal sur internet avec la fermeture de Megaupload, il y a fort à parier que ces actions ne seront pas les dernières.
Source
Posté il y a 4 mois # -
Apparemment, la SOPA aurait fermé les serveurs DNS de megaupload se trouvant en Amérique, si ce n'est que comme ils ont des serveurs à Hong kong, peut-être que Megaupload pourrait rouvrir. Cependant, si la SOPA passe, tous les sites de téléchargements devraient être fermés et beaucoup d'autres sites devraient être surveillé.
Sources: Deep Web.
Qui plus est:
Comme nous avons pu le constater dans vos réactions sur Twitter suite à la fermeture de Megaupload, c'est avant tout un sentiment de tristesse qui domine. Mais en considérant que les abonnements oscillaient entre 9,99 euros par mois et 79,99 euros pour deux ans, grimpant même jusqu'à 199 euros pour un abonnement à vie, il serait fort logique que certains attendent fermement de savoir vers qui se tourner pour récupérer leur argent. Vu l'aspect illégal du site, il y a de quoi douter à un hypothétique remboursement du gouvernement. Du côté des fondateurs du site, arrêtés par le FBI, il va être compliqué dans leur situation de rendre tout l'argent qu'ils ont touché. Lorsqu'il y a encore une semaine, un internaute investissait dans un abonnement à vie, il doit se sentir sérieusement lésé dans cette affaire à l'heure qu'il est ! S'il y a une quelconque news pour les remboursements d'abonnements, vous pourrez bien évidemment compter sur nous pour vous en faire part.
Posté il y a 4 mois #
-
Pour les gens qui ne savent pas ce qu'est la SOPA et ceux qui ont la flemme de chercher :
Mercredi dernier, nombreuses étaient les protestations contre la SOPA (pour "Stop Online Piracy Act"), nos amis de Monsters'Lab ont d'ailleurs réalisé une page à ce sujet. Pour être clair et précis, SOPA est une proposition de loi du républicain Lamar Smith visant à lutter plus efficacement et plus en profondeur contre la violation en ligne des droits d'auteurs.
Le nouveau texte organise, nottament, la mort économique des sites contrevenants en suspendant les revenus publiciaires mais aussi, et c'est plus grave, la fin des transactions financières avec divers services : Visa, Paypal, Mastercard... Quand on sait que ces acteurs banquaires avaient - sans qu'une décision de la justice américaine n'ait dû être prise - privé WikiLeaks de la possibilité de l'employer, ça jette un froid. Selon Julian Assange, porte-parole et fondateur du site qui publiait fuites d'information et documents confidentiels, cette rupture de service la privé de 95% de ses revenus et mené à la fermeture (provisoire ?) du site... Qu'en sera-t-il demain si la loi est adoptée ?
Autre source de la plus vive inquiétude, la possibilité de faire bloquer un site par une procédure simplifiée... Comme l'explique Christophe Henner, responsable de la communication de Wikipédia France dans une interview publiée sur le Nouvel Obs : "Ces deux textes prévoient de faciliter largement le blocage de tous les sites considérés comme portant atteinte aux droits d'auteur. Toute personne jugeant que ses droits ne sont pas respectés pourrait aussi faire bloquer le site en question, par une procédure simplifiée, sans passer par un juge. Imaginez le résultat (...) on devrait mettre en place une équipe de juristes chargée uniquement de répondre aux attaques d'internautes cherchant à nuire. Ce serait un tel gouffre financier qu'à terme la survie du site pourrait être menacée." Ca ne s'arrête pas là, SOPA confère l’immunité juridique aux services qui feront tout pour la faire respecter... Autrement dit, il serait extrêment facile d'emmerder le monde entier... C'est donc la liberté d'expression de chacun et la liberté de consulter des sites qui est menacée. On pourrait penser que cela se cantonne aux USA mais - pardon de le répèter - les frontières digitales sont bien poreuses ! Organisant, mercredi, une journée de blackout sur son site EN, Wikipedia proteste contre cette loi liberticide...
Hier en fin de journée, alors que SOPA n'est toujours pas une loi mais toujours un projet, le site du FBI nous l'annoncait dans un communiqué de presse, Megaupload, c'est fini, terminé, rangé, plié,... !
Sur Facebook et ailleurs les réactions sont nombreuses, le groupe 72 minutes de silence pour Megaupload rassemble plus de 12 000 j'aime et une avalanche de commentaires en quelques heures. Un compte Twitter officiel d'Anonymous nous propose d'aller chercher du popcorn parce que la nuit sera longue...
Triste nouvelle d'apprendre que le plus gros site de téléchargement au monde soit fermé.
Malheureusement toute les bonnes choses ont une fin, et puis un autre site prendra surement la relève
.Posté il y a 4 mois # -
Moi c'est pas la fermeture de megaupload qui m'inquiètes le plus mais plutôt la censure du net de plus en plus active des gouvernements
Posté il y a 4 mois # -
Pareil, bientot on pourra plus poster ce qu'on veux tellement ce sera surveilléCitation - KhyraMoi c'est pas la fermeture de megaupload qui m'inquiètes le plus mais plutôt la censure du net de plus en plus active des gouvernements
Posté il y a 4 mois # -
moi personnellement je téléchargeais que via MU mais bon maintenant je vais passer a Utorrent c'est pas bien grave , ce qui me dérange chez eux c'est le ratio
mais bon je peux en profiter pour faire de la pub a la chibi'ko :p
Vivre dans l'ombre et mourrir dans l'ombre , telle est la voie d'un Ninja .Posté il y a 4 mois # -
Pour avoir peut etre une chance de revoir MU je vous propose de signer cette pétition contre la loi SOPA
C'est par ici : http://www.avaaz.org/en/save_the_internet_action_center_b/?cOOOvcb
Vivre dans l'ombre et mourrir dans l'ombre , telle est la voie d'un Ninja .Posté il y a 4 mois # -
Au lieu de signer des pétitions, j'ai préféré rejoindre le groupe d'hacktiviste anonymous.
A l'heure ou j'écrit, nous sommes en train d'attaquer le site -> http://www.iprcenter.gov/
Si je ne me trompe pas, nous sommes 249 internautes en attaque simultanées
#We are Anonymous, We are legion, We don't forgive, We don't forget, United as one, Divided by zero, Expect us.
Rejoignez le mouvement :)Posté il y a 4 mois # -
Sa fait mal, un aussi gros site fermer ça va avoir des conséquence sur le web, j'imagine même pas combien de liens sont mort en si peu de temps :/
Mais bon... à la limite c'est pas ça qui fait le plus peur mais surtout qu'un site représentant 4% (si je me souviens bien) du traffic sur internet et ayant des serveur aux état-unis,canada,chine et j'en passe, soit fermer aussi facilement.
Quesqu'il en est pour fermer un site comme celui de cette team par exemple alors :/
Et puis même si les mecs étaient des gros trafiquant ou je ne sais quoi, je pense que fermer le site comme ça si soudainement c'est plus qu’exagérer...
Posté il y a 4 mois # -
Citation - yvrissAu lieu de signer des pétitions, j'ai préféré rejoindre le groupe d'hacktiviste anonymous.
A l'heure ou j'écrit, nous sommes en train d'attaquer le site -> http://www.iprcenter.gov/
Si je ne me trompe pas, nous sommes 249 internautes en attaque simultanées
#We are Anonymous, We are legion, We don't forgive, We don't forget, United as one, Divided by zero, Expect us.
Rejoignez le mouvement :)
J'ai rien contre eux , c'est meme bien , c'est juste que j'y connais rien en hack
" alors si c'est juste pour dire "allez y je suis avec vous !" je préfére faire la seule chose a ma portée
mais si un jour j'ai des notions de hack suffisant sa me dérange pas de rejoindre

Tu peut utiliser le logiciel HOIC, tu as juste à rentrer l'URL -> http://www.iprcenter.gov/ (actual target)
Et tu aura une attaque DDoS avec nous, en gros, ton ordinateur se connecte aux notres, nous avons un partage de connection et on peut envoyer des paquets à gogo, pendant que les plus fort des Anonymous s'occupe de l'interface du site
Posté il y a 4 mois # -
Loin de moi l'idée d'être contre leur action, que je trouve justifiée, cependant j'aimerais préciser quelques trucs :
- Anonymous, comme son nom l'indique, est fait d'anonymes. Pas la peine donc de crier sur tous les toits que vous en faites partie.
- Le hack, qu'importe l'échelle et la méthode, est considéré comme illégal et passible de peines diverses.
- Le fait d'annoncer en public sur un forum comme ça les moyens d'y parvenir, je trouve ça moyen. Si vous tenez à en parler, passez par mp, merci. Autrement, je serais dans l'obligation de censurer vos messages. Car oui, moi aussi je me dois de faire ma dictature. C'est un site d'animé, pas de hacking, et je ne veux pas de tels propos même si les sujets de discussion sont libres.
Autrement c'est vrai, si un aussi gros site peut-être si facilement fermé, le notre est une rigolade. Comme c'est déjà arrivé autrefois d'ailleurs car nous hébergions nos animés.
Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 4 mois # -
Je suis d'accord avec Ookamisei du fait qu'il faudrait rester discret concernant Anonymous et de ne pas le crier sur les toit que vous en faites partis.
N'oubliez pas que c'est un site de fansub et que ce sujet relates des infos sur la fermeture de Mgu et non le moyen de hacker des sites.
Restons dans un sujet d'information et de débat
Posté il y a 4 mois # -
Ouip tu as raisons Ookamisei, désolé.Posté il y a 4 mois #
-
Je suis daccord avec vous , déja loin de moi l'idée de les rejoindre , surtout maintenant , je veux pas etre méchant mais j'ai d'autre choses a faire qui sont bien plus importantes pour mon futur (épuis rejoindre une cause comme la leurs juste parce que MU a fermé c'est un peu bete je trouve) , épuis quand on y pense c'est vrai que quand on vois le site qu'ils ont fermé (parce que c'est pas de la petite échelle quand meme) , le notre (je m'entend parler biensur) parait minuscule mais bon , techniquement on a aucune raison de s'inquiéter de la fermeture du site , le problème a déja été régler il y a un moment non ? quand le chibi'ko a failli fermer ?

Merci d'avoir compris. La liberté d'expression existe, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut se permettre de tout dire sur tout.
Le problème de la fermeture de la chibiko provenait du fait qu'on hébergeait nos propres releases. Le seul droit qui nous permet de continuer à distribuer, et le fait qu'on héberge à l'extérieur, justement sur des sites du genre Megaupload. Si des lois tels que la SOPA se mettent à permettre de bloquer du contenu aussi facilement, alors nous serons touchés aussi.
Le temps est un poison, à haute dose il tue. ~Terry PratchettPosté il y a 4 mois #
Répondre »
Vous devez être connecté pour poster.
![Chibi'ko Fansub [CBK]](http://www.chibiko.fr/wp-content/themes/chibiko/images/logo.png)